F.A.Q.
Questions-Réponses rapides sur l’IA
L’IA c’est quoi ?
Imaginez l’Intelligence Artificielle (IA) comme un assistant très doué dans une machine, par exemple votre téléphone ou votre ordinateur.
C’est un programme informatique qui peut apprendre, raisonner et comprendre, un peu comme un humain. Son but est de nous aider à accomplir des tâches plus facilement, comme trier nos photos ou nous guider sur la route.
A quoi me servira l’IA ?
L’IA peut vous aider à rester en contact avec vos proches en écrivant des messages que vous lui dictez à voix haute.
Elle peut aussi vous aider à trouver une recette de cuisine ou la météo simplement en posant la question à votre appareil.
Dans le futur, elle pourra de plus en plus nous assister pour notre santé, en nous rappelant de prendre nos médicaments par exemple.
Utilisez vous l’IA sans le savoir ?
Très certainement, vous utilisez l’IA sans le savoir !
Quand votre téléphone portable range vos photos par visages ou par lieux, c’est de l’IA. Quand le GPS de votre voiture recalcule le meilleur itinéraire pour éviter les bouchons, c’est aussi de l’IA. Elle est déjà présente dans de nombreux appareils du quotidien pour nous faciliter la vie.
Est-ce difficile ?
Non, commencez par des tâches simples et augmentez progressivement l’usage.. Certains outils sont conçus pour être utilisés en quelques clics. Il suffit d’être guidé, pas d’être expert.
Dois-je m’en méfier ?
C’est une question légitime et il faut être prudent. Pensez à l’IA comme à un couteau de cuisine : il est très utile mais il faut savoir s’en servir.
L’IA n’est pas dangereuse en soi, mais il est important d’être vigilant avec les informations personnelles que vous partagez, comme vous le feriez avec votre courrier ou au téléphone.
- Mes infos personnelles et l’IA ?
C’est un point très important.
Pour fonctionner, l’IA a besoin d’informations, un peu comme nous avons besoin de lire pour apprendre.
La plupart du temps, ces données sont rendues anonymes pour protéger votre vie privée.
La règle d’or est la même que d’habitude : soyez prudent et ne donnez des informations personnelles qu’à des services et des entreprises de confiance. - Vous partagez mon e-mail ?
Jamais.
Nous respectons scrupuleusement votre vie privée. Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour l’infolettre, rien d’autre.
L’IA est-elle sure ?
L’IA peut améliorer la sécurité (détection de chute, rappels, alertes) mais il faut bien configurer la protection des données et garder un lien humain. Des études et livres blancs recommandent une approche équilibrée entre surveillance utile et respect de la vie privée.
J’aime pas les écrans !
Commencez par un assistant vocal (enceinte) : pas besoin d’écran, interaction naturelle par la voix. Les essais montrent une bonne acceptation initiale chez de nombreux seniors.
Quel est le coût ?
De nombreuses applications et cours d’initiation sont gratuits ou peu coûteux comme la Newsletter Le CompagnonIA . Les solutions varient : certaines apps sont gratuites, d’autres services de soins à domicile peuvent être pris en charge partiellement.
Protéger mes données ?
Activez les paramètres de confidentialité, limitez les partages et lisez les conditions avant d’accepter.
Durée de l’apprentissage ?
Quelques heures pour les fonctions de base ; quelques semaines pour être à l’aise.
Qui peut aider ?
Famille, associations locales, centres pour séniors et entreprises proposant des cours adaptés.
Comment commencer ?
Vous pouvez commencer à utiliser l’IA très simplement, sans rien installer de spécial.
Essayez d’utiliser le petit micro sur le clavier de votre téléphone pour dicter un SMS au lieu de l’écrire à la main.
Vous pouvez aussi poser une question à voix haute à votre téléphone, comme « Quel est le numéro de téléphone de la mairie ? ».
C’est un excellent premier pas, facile et sans risque.
Apprendre l’IA à mon rythme ?
Oui, vous avancez quand vous voulez et à votre vitesse.
Vous pouvez relire les explications, poser des questions et revenir plus tard.
Le plus important est de rester curieux et de se faire plaisir.
Quels présrequis pour l’IA ?
Il y a obligatoirement nécessité d’une base numérique minimale: Ordinateur PC, tablette ou smartphone avec accès à Internet.
Le senior doit déjà avoir une boîte mail, et savoir lire un email.
Dois-je payer pour l’IA ?
Il existe des outils gratuits et d’autres payants. Pour débuter, beaucoup de services sont accessibles sans payer. Vous pouvez essayer tranquillement avant de décider si cela vous plaît.