Comprendre et utiliser l’IA simplement sans aide
Lancez-vous : devenez un « super-senior ». Avec des outils adaptés et un peu de formation, l’intelligence artificielle peut aider chaque personne âgée à reprendre confiance dans sa pratique du numérique et à gagner en autonomie au quotidien.
Plus qu’un simple accès aux e-mails, il s’agit d’apprendre à résoudre soi‑même un problème technique, à utiliser des applications de visioconférence ou des assistants vocaux : autant de compétences qui renforcent la vitalité et la participation sociale.
Coaching à la demande :
Fini « l’aide technique » de votre neveu qui lève les yeux au ciel et la gêne quand on demande de l’aide et vous aimeriez vous sentir plus indépendant, plus sûr de vous et plus compétent pour naviguer dans le monde numérique d’aujourd’hui. L’intelligence artificielle propose aujourd’hui des parcours d’apprentissage personnalisés qui s’adaptent au rythme de chaque senior.
Exemples concrets : des tutoriels guidés pas à pas, des exercices pratiques modulés selon l’expérience, et un suivi des progrès pour renforcer la confiance. Plusieurs études UX montrent qu’un apprentissage adapté augmente l’autonomie et la motivation des personnes âgées.
La voix avant tout :
La commande vocale est une solution innovante clé pour faciliter l’utilisation des systèmes numériques : pas besoin de clavier ni de gestes précis, il suffit de parler. Les assistants vocaux permettent de lancer un appel, d’écouter un message, de contrôler la télévision ou d’obtenir de l’aide pour une application.
Si vous êtes encore capable de vous y retrouver dans le paysage numérique à plus de 70 ans, vous avez assurément réussi votre vie !
Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter gratuite « Débuter avec l’IA pour seniors » et accéder à des formations courtes. Vos données sont protégées conformément à notre politique de confidentialité.
Gratuit, désinscription possible à tout moment, votre email restera confidentiel.